jeudi 19 février 2015

En attendant les prochaines vacances

Je profite du calme de l'hiver pour vous parler de notre dernier séjour en scandinavie l'été dernier. Depuis bientôt vingt ans, Anders et Léna , nos amis suédois, nous convient régulièrement à venir découvrir leurs forêts. Comme chaque fois, c'est toujours un grand moment de convivialité et de partage autour de la CO. Durant trois semaines à partir de la mi-juillet, nous avons parcouru l'extrême sud de la suède aux alentours de Kristianstad pour la cinquantième édition de Origen avant de se rendre dans l'ouest de la Norvège pour participer aux Fjord-O Vest , 4 jours d'orientation à Forde.


Origen, c'est une autre dimension dans le monde de la CO , pour vous donner une idée sur 5 jours; c'est près de 95000 départs qui sont donnés ! Il y en a pour tous, du plus jeune au plus âgé (96ans cette année). Contrairement à ce que pourrait laisser penser le chiffre cité plus haut , il ne s'agit pas d'un cross avec une carte mais bel et bien de CO technique à souhait.
C'est avec OK Djerf, le club de Karlskoga que nous avons passé cette semaine sur la côte d'azur suédoise. Encore une fois, un accueil chaleureux de la part des membres du club .

Des terrains très clairs alternant des zones ultra rapides vallonnées et d'autres avec beaucoup de rochers, du micro-relief nécessitant une adaptation de sa vitesse de course. Dans tous les cas des terrains toujours très exigeants, et comme chaque année, une concurrence énorme ou chaque seconde compte.
De beaux parcours, nous ont permis d'engranger encore un peu d'expérience. 



Après la remise des prix, nous avons félicité Thierry pour sa victoire.


Petit bonus, c'est Pauline qui est mise en vedette dans "Skogsport" , le CO mag suédois  dans le numéro d'aout 2014.
,

Nous avons poursuivi en Norvège au bord d'un fjord à Forde pour 4 jours de course (Fjord-O vest) après un petit détour par Holmenkolen le temple du ski de fond norvégien .
4 jours beaucoup plus humides que sur la cote de la mer Baltique, mais les terrains magnifiques nous ont fait oublier le manque de soleil. Un événement à taille humaine si l'on compare à ce que nous avons vécu une dizaine de jours plus tôt. Je m'attarderai plus particulièrement sur le jour 2 , couru sur une ile , où 2 membres de la famille ont fait un premier podium sur ces terres scandinaves (Léna(2) en D14court et Pascal(3) en H45). Un petit plaisir que l'on sait apprécier tant la concurrence est rude dans ces contrées lointaines, plaisir décuplé pour Léna qui termine 3ieme au général, bravo.
Quelques photos en désordre.







Léna 3ième au général en D14 court

débriefing

Gravures de pêcheurs vieilles de plus de 1000ans
Béa dans le couloir d'arrivée du chpt ultra longue distance de norvège




Au pied du glacier!



Léna au départ
Les jeunes ne sont jamais oubliés
Eau douce ou eau salée?Jour 2 sur une ile, grandiose!!!



Nous avons terminé les vacances dans les montagnes non loin de Bergen.
Rando et.... CO , parce que l'on trouve des cartes partout! Nous avons acheté les nôtres à la station service! et rien qu'en regardant la carte, "nous avons craqué".
Trois semaines dépaysantes que l'on aurait aimé prolonger .

1 commentaire :

Club orientation Amberieu a dit…

Je crois que l'on va finir par y aller plus tôt que prévu, ... dès que nous aurons trouvé un produit efficace anti moustique ... Ils ont aussi ça dans les stations services ?